Endométriose : comment tout a commencé ?
- Amélie Drot
- 9 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr.
Des douleurs à ne plus pouvoir se lever !

Je me souviens de ce jour où j'ai souffert tout une nuit, j'étais prête à appeler de l'aide et en même temps je n'en étais pas capable tellement je souffrais, pliée en deux dans mon lit, la fatigue l'a emportée. Cette douleur située au niveau des ovaires était insoutenable.
Le matin, au réveil, après une nuit très compliquée, je m'apprête à aller travailler, je me lève difficilement, je marche pliée en deux jusqu'à la salle de bain et je tente de me doucher. Je me sens incapable d'aller travailler.
Comment puis-je marcher ? Comment puis-je travailler dans ces conditions ?
J'avais l'impression d'avoir des boules de pétanque à la place de mes ovaires. C'est à partir de ce jour, que je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a prescrit une échographie. Cette échographie a indiqué que j'avais des kystes d'endométriose dans chaque ovaire.
Etrangement, par la suite, je n'ai plus eu de douleurs à cet endroit. Une autre douleur m'handicapait régulièrement, j'avais d'ailleurs eu plusieurs examens afin de comprendre pourquoi j'avais des difficultés à respirer en marchant, pourquoi j'avais des douleurs lorsque je riais, lorsque je toussais ou bien lorsque j'éternuais tout simplement. On me disait que c'était un hématome que j'avais du tomber… Au bout de plusieurs mois, un radiologue m'a dit :
Vous n'auriez pas de l'endométriose ?
J'avais à cette époque un kyste endométriosique de 3 cm au niveau du foie, c'était donc la raison de mes souffrances. Cette souffrance n'était pas continue et je n'avais jamais fait le lien avec mes règles, je ne pouvais pas imaginer que cela pouvait être lié. Lorsque je l'ai appris, j'ai vite fait le lien, la douleur apparaissait un peu avant mes règles et pendant les premiers jours des règles et diminuaient, jusqu'à ce qu'elle soit présente de manière continue, je n'avais plus de répit. C'est à partir de ce moment-là qu'on m'a prescrit le lutényl. Ce médicament, également contraceptif permettait d'arrêter mon cycle et de ne plus souffrir de mes douleurs.
Comments