top of page

Un diagnostic oui, l'endométriose est posé, mais alors quel suivi ?

  • Photo du rédacteur: Amélie Drot
    Amélie Drot
  • 28 mars 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 avr.

Le sentiment d'être seule sur le chemin de l'endométriose, à la recherche de professionnels pour se sentir mieux au quotidien.

Le diagnostic était posé. J'avais donc l'endométriose. Cependant, de ce que j'avais compris il n'y avait aucun traitement, nous ne pouvons pas guérir de l'endométriose. La seule chose que l'on me proposait était de mettre en pause mon cycle menstruel avec la prise du lutényl. Découvrant cette maladie, je ne pouvais qu'écouter mon gynécologue, même si cette personne n'était pas spécialisée dans ce domaine et que, comme moi, elle découvrait cette maladie.


J'ai donc pris ce médicament qui faisait office de contraceptif également. J'ai pris cette pilule pendant 1 an et demi il me semble. Je sentais que mon corps ne supportait plus cette pilule, je voulais retrouver mon corps, mes règles. J'avais commencé à regarder ce qu'il se faisait de manière plus naturelle dans le domaine de l'endométriose, j'avais entendu parler d'un régime anti-inflammatoire. Je faisais également du yoga qui avait un réel bénéfice sur mon bien-être, j'avais décidé de continuer ainsi.


Je ne savais pas trop vers qui m'orienter pour savoir quoi faire, comment faire. J'avais fait appel à une naturopathe, mais elle ne s'y connaissait pas vraiment en endométriose. Je scrollais Instagram et suivais toutes les personnes qui parlait endométriose. J'ai entrepris des recherches sur le cycle féminin, découvert les différentes phases du cycle menstruel, assisté à des ateliers, pris des rendez-vous avec des ostéopathes... bref, je ne faisais que multiplier mes recherches pour enfin trouver un professionnel de santé qui puisse me guider dans ce cheminement.


Et puis un jour, j'ai rencontré une Nutrithérapeute. Elle a suivi différentes formations en micronutrition et nutrithérapie à Londres et s'est intéressée aux problèmes hormonaux. Cette rencontre m'a beaucoup apportée, car elle a su me prodiguer des conseils sur l'alimentation, cela confortait tout ce que j'avais pu voir dans le domaine.


J'ai par la suite trouvé des e-books sur internet qui m'ont aidé à avancer sur le chemin de l'endométriose. J'ai continué mes recherches sur l'endométriose et fait la découverte d'une Naturopathe spécialisée dans le domaine.


Le changement de vie alimentaire a été et est toujours extrêmement difficile pour moi. Je n'arrivais pas à bien intégrer tout ce que l'on me disait pour avoir une alimentaire adaptée à la maladie. Pour réussir cette transition, j'ai décidé de me former. Je me suis dit qu'il était essentiel pour moi de comprendre les besoins de mon corps au niveau de l’alimentation. J'ai donc décidé de faire la formation de Lisa SALIS avec l'académie HygieOne*, l'objectif étant de reprendre le pouvoir de l'alimentation sur son corps. Cette formation a été une révélation pour moi, dans le sens où je me suis dit qu'il était évident que tout le monde devait avoir ses connaissances dans le domaine de l'alimentation pour vivre mieux.


L'alimentation et le yoga ne sont pas suffisants pour réussir à vivre mieux avec cette maladie, il faut aussi faire appel à des ostéopathes et/ou kinésithérapeutes et bien d’autres praticiens selon le besoin.

J’ai commencé à faire appel à l’ostéopathe avec des rendez-vous de plus en plus régulier pour détendre mon corps. Et puis un jour, j’ai découvert un site internet « Aaime » et j’y ai découvert Lise Thevenin, elle a révolutionné ma vie ! Grâce à elle, j’ai découvert que je pouvais de nouveau être bien dans mon corps, qu’il avait besoin d’un petit coup de pouce, j’ai vu de l’espoir, je peux vivre mieux ! Ce site internet regorge de praticiens prêts à vous aider sur des problèmes d’infertilité et/ou d’endométriose, une petite mine d’or !


Je ne compte plus le nombre de personnes que j’ai contacté ou vu pour m’aider à mieux vivre avec cette maladie. Mais après toutes ses années, j’ai enfin réussi à trouver des professionnels qui peuvent m’accompagner pour diminuer mes douleurs, bon il me reste encore à trouver un ou une gynécologue spécialisée dans le domaine et je serai au top je crois !


Bref, tout ça pour vous dire à quel point cela représente un parcours du combattant pour trouver des professionnels qui nous accompagnent sur tous les fronts. A ce jour, heureusement, il existe de plus en plus d’association et de compte qui permettent de trouver des professionnels qui nous accompagnent dans ce chemin ! Mais à quand la prise en charge de ces soins ?! Cela malheureusement coûte une fortune et le corps médical est encore très très mal formé…


*HYGIEONE se nomme HYGIE NUTRI à ce jour



Commentaires


bottom of page