🌿 L'alimentation et l'endométriose
- Amélie Drot
- 12 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mai
De par mon cheminement, je suis arrivée à la Naturopathie tout naturellement.

La première chose que j’ai changée lorsque j’ai appris que j’avais de l’endométriose, c’est mon alimentation. Ce changement m’a aidée, mais il ne suffisait pas pour que je me sente bien dans mon corps au quotidien.
Peu avant le diagnostic, j’avais découvert le yoga. J’ai rapidement ressenti ses bienfaits : mon corps devenait moins raide, j’avais besoin de mouvement pour me sentir plus légère et moins douloureuse.
À travers le yoga, j’ai aussi découvert la puissance de la respiration. En pratiquant un yoga traditionnel, j’ai appris à calmer mon système nerveux, et à mieux gérer mes émotions.
Le stress joue un rôle majeur dans l’endométriose. On peut être anxieuse de nature, mais la maladie en rajoute une couche : Comment gérer les douleurs et la vie professionnelle ? Et la vie sociale ?
Le stress étant un facteur aggravant des maladies inflammatoires, il est essentiel de trouver les pratiques qui nous aident à le réguler.
C’est ainsi, presque sans m’en rendre compte, que j’ai appliqué les grands principes de la Naturopathie. Pour moi, c’était juste du bon sens : une hygiène de vie tournée vers le bien-être.
En me formant à la Naturopathie, j’ai pu professionnaliser cette approche et comprendre en profondeur pourquoi l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress ont une telle influence sur notre santé.
🌿 Et c’est ce que j’ai envie de vous transmettre aujourd’hui.
🥗 Alimentation et endométriose
Il est recommandé d’adopter une alimentation anti-inflammatoire lorsqu’on souffre d’endométriose. La maladie étant inflammatoire par nature, l’objectif est de ne pas en rajouter par ce que l’on met dans notre assiette.
🍽️ Une alimentation riche en végétaux, en protéines de qualité, en fibres et en antioxydants afin d'agir sur l'endométriose.
🧬 Les protéines
Les protéines sont essentielles : elles constituent les briques de l’organisme. Elles participent à la structure de nos os, de notre peau, de nos muscles. Mais attention : la qualité et la quantité sont fondamentales. Il est préférable d’éviter les protéines pro-inflammatoires comme la viande rouge, la charcuterie ou encore certains produits laitiers.
🥦 Les végétaux
Les fruits et légumes sont essentiels car ils nous apportent un large éventail de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Des carences en nutriments peuvent déséquilibrer le corps et renforcer les pathologies.
Ils sont aussi riches en fibres, qui facilitent l’élimination des œstrogènes en excès, un facteur aggravant dans l’endométriose. Enfin, les végétaux sont une excellente source d’antioxydants, précieux alliés pour lutter contre l’inflammation.
🐟 Les oméga-3
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés aux propriétés puissamment anti-inflammatoires. On les retrouve notamment dans :
Les petits poissons gras : maquereau, sardines, hareng...
Les œufs labellisés bleu-blanc-cœur, grâce à une alimentation enrichie en graines de lin
Certaines huiles et végétaux : huile de lin, huile de colza, huile d’avocat, pourpier, les graines de chia, de chanvre, les noix...
Ils sont indispensables au quotidien, et encore plus en cas d’endométriose.
🌿 En résumé
L’alimentation est un pilier essentiel pour diminuer l’inflammation et atténuer les douleurs. Mais, comme je l’ai évoqué plus tôt, ce n’est pas le seul levier. Même si elle joue un rôle majeur, d’autres piliers sont tout aussi importants.
Prendre soin de son alimentation, c’est déjà poser une première pierre vers plus de confort et moins de douleur au quotidien. Chaque petit ajustement compte et s’inscrit dans un cheminement global vers l’équilibre.
Dans le prochain article, je vous parlerai d’un autre pilier fondamental pour mieux vivre avec l’endométriose : le mouvement, ou comment l’activité physique peut devenir un allié précieux. Restez à l’écoute 💛
Comments